Journée de rencontre inter académique et d'échanges de pratiques autour du programme Ecoles connectées France Bangladesh, en présence du réSEAU

Le 9 novembre 2023 une journée interacadémique de rencontre et d'échanges de pratiques avec l'ONG Friendship et les enseignant.es, a également permis la venue de représentant.es du réSEAU, le réseau des écoles associées de l'UNESCO, dans le cadre du programme Ecoles connectées France Bangladesh. Notamment la coordinatrice française du réSEAU Ariane Lebot nous a fait l'honneur de sa présence en soutien au projet qui engage 12 établissements de Bourgogne France Comté et de l'académie de Grenoble, encore cette année.

Les 7 établissements de notre académie sont : les lycées Le Cheylard au Cheylard (07), P. Delorme à l'Isle d'Abeau (38), L'Oiselet à Bourgoin-Jallieu (38), Pierre Béghin de Moirans (38), E Loubet de Valence (26), ainsi que les collèges de l'Europe à Bourg de Péage (26) et Pierre Delarbre à Vernoux en Vivarais (07). RV est donné le 25 janvier pour le lancement officiel côté Bangladesh.

Article sur le site de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO

L'ONG Friendship est à la mise en oeuvre dans les deux pays, avec le soutien de l'AFD. La DREIC au ministère de l'Europe et des affaires étrangères suit et a apporté un soutien financier à ce programme pédagogique côté France dont voici un résultat concret :

Plantation d'un arbre au lycée P Delorme en réponse au challenge lancé par les élèves du Bangladesh

Retour sur les années précédentes (le projet est dans sa 3è année de mise en oeuvre) :

lien vers les articles précédents

Ce projet illustre une volonté collective dans le cadre de ce partenariat de se relier directement entre pays impactés différemment mais sûrement par le changement climatique. C'est l'occasion d'aiguiser son recul critique avec une ouverture internationale concrète.  Il en ressort des enseignements en anglais (DNL côté France) plus ancrés dans le réel et les préoccupations des jeunes dans les deux pays. Une éducation de qualité (ODD 4) qui amène les jeunes à se proposer des actions en termes de résilience, adaptation et donc de remèdes constructifs à une certaine (éco) anxiété ambiante.

Publié le 22/01/2024
Modifié le 22/01/2024