Etre éco-délégué(e)

Publié le 08/09/2021
Modifié le 08/09/2021

La circulaire nouvelle phase de généralisation de l’Education au Développement Durable – EDD 2030 du 27 août 2019 généralise les éco-délégués dans les établissements scolaires, en proposant différentes formes de désignation. La circulaire du 24 septembre 2020 "renforcement de l'Education au développement durable" développe leur rôle et la démocratie scolaire dans l'établissement, sur son bassin, au niveau régional et national.

Au sein du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL), deux éco-délégués titulaires et deux éco-délégués suppléants ont été élus en 2019.

Les élus éco-délégués au CAVL de l'académie de Grenoble
Titulaire Charlène LEPELLETIER (Isère) Yohan HADJI (Isère)
Suppléant Perrine ROUSSEL (Haute-Savoie) Louis TEILLON (Drôme)

Pour les contacter : davl@ac-grenoble.fr

Les éco-délégués de l’ensemble des CAVL de France ont été réunis à Amiens lors du FOREDD 2020.

S’il doit y avoir des éco-délégués dans les établissements en démarche de développement durable, il peut y avoir des éco-délégués dans des établissements qui ne sont pas encore labellisés E3D. Un des projets des éco-délégués peut-être alors de renforcer la dynamique de l’établissement de façon à obtenir la labellisation.

Il existait déjà des éco-délégués dans un certain nombre d’établissements depuis plusieurs années. Depuis 2015, la mission EDD et délégation académique à la vie collégienne et lycéenne travaillent ensemble pour développer l’engagement citoyen des élèves dans les établissements scolaires.

Etre éco-délégué : qu’est-ce que cela peut m’apporter ?

Etre éco-délégué est un engagement citoyen. Il s’agit de s’engager sur des problématiques de développement durable et devenir force de proposition pour faire évoluer le cadre de vie  ou le fonctionnement de l’établissement sur les champs ayant un lien avec le développement durable. C’est donc d’abord apprendre à s’inscrire dans une réflexion collective avec ses camarades, mais également avec des adultes de l’établissement. C’est apprendre à conduire un diagnostic, à construire une projet, à le défendre, à le mettre en oeuvre. C’est prendre conscience de façon plus aigüe des enjeux sociétaux actuels et participer aux réponses qui sont apportées et qui participent des réponses globales. C’est donc acquérir des compétences en démarche projet, en argumentation, en écoute et débat, en expression orale. C’est acquérir une confiance en soi en prenant la parole devant des groupes de camarades, d’adultes ou mixtes de taille variables. C’est également prendre conscience de ce qu’est l’engagement, des contraintes qu’il induit, mais également des grandes satisfactions qu’il procure : rencontrer d’autres acteurs très divers, voir ses projets se développer et se dire que l’on a pris sa part dans ces évolutions. C’est apprendre en le vivant, le fonctionnement de la démocratie représentative, mieux en comprendre le fonctionnement, les atouts, les limites. C’est rencontrer des partenaires, se confronter à leurs visions, leurs résistances ou leur engouement. C’est renforcer ses connaissances sur certains champs disciplinaires pour consolider son argumentation sur les projets que l'on porte.

Exemple de projets mis en œuvre par les éco-délégués

Trois documents réalisés par les élus éco-délégués du CAVL

Ces documents ont vocation à être adaptés au contexte de chaque établissement. Ils sont une source d'inspiration.

Les ressources du ministère de l'Education Nationale
Les ressources utiles (Eduscol, Mallette des éco-délégués, financer des projets)
Les deux guides des éco-délégués sur EDUSCOL à télécharger