Journée académique E3D-SI 2024
Journée académique E3D-SI 2024
La journée académique E3D-SI 2023 s'est tenue au lycée Ferdinand Buisson de Voiron (38) ce 22 mai 2024.
M. Grenier, Proviseur a ouvert la journée par un historique de son établissement pour affirmer son ancrage aujourd'hui dans les problématiques EDD-SI.
Les établissements labellisés en 2023-2024 ont été ensuite invités à présenter leurs projets lors du forum dans l'atrium du lycée, aux côtés de partenaires comme Canopé, à travers un escape game, l'AROEVEN, Tetraktys, Enga-Jeunes, le réseau Marguerite, l'école de la paix, les Parcs Naturels du Vercors et des Bauges, l'Office Français de la Biodiversité, le CISALB, Pays de Savoie Solidaires et le CEREMA pour le programme CUBE.S. Ce forum est un moment fort de cette journée car il permet aux équipes et aux élèves présents - mais aussi aux élèves du lycée Ferdinand Buisson, de nouer des contacts, de voir la synergie qui s'opère autour des Objectifs de Développement Durable et de s'inspirer d'actions à mener de retour dans leurs établissements.
Des établissements, par la voix de leurs élèves ou de leurs professeurs ont présenté également leurs projets "pépite" à l'assistance dans l'amphithéâtre. L'occasion de parler de projets d'éducation à la citoyenneté du XXIème siècle, d'éducation à la solidarité internationale (projet Ecoles connectées avec le Bangladesh), de responsabilisation des élèves qui agissent en conscience, pour transformer les pratiques ou le cadre de vie de leur établissement (la réflexion menée autour du réaménagement d'une cour de récréation au lycée du Granier en Savoie), en partenariat avec des associations comme Tetraktys ou la fondation Tara avec son projet "plastique à la loupe".
Le partenariat, Objectif de Développement Durable n°17, a été le thème d'une table-ronde, qui a fait tourner la parole entre deux partenaires, Tétraktys pour le programme regards croisé avec le Sénégal et CUBE.S par l'opérateur CEREMA, et permis une analyse du regard expert sur le sujet de Nathalie Carenco (chargée de mission EDDSI avant 2019, membre honoraire du groupe de formateurs académiques EDD). La problématique avait été posée : "quels partenariats productifs pour une éducation à la citoyenneté et au Développement Durable transformative ?". Des échanges avec la salle ont permis de mieux comprendre le sens du partenariat, de son indispensable co-construction en EDD-SI, avec un regard critique. La conférence permet aussi de mettre en évidence les deux grands pôles en EDD l'un portant sur un programme CUBE S au service de la transition écologique et l'autre sur la solidarité internationale à proprement parler, une dimension spécifique et caractéristique de l'EDD dans l'académie de Grenoble.
Les cheffes de mission académiques, au nom de Madame la Rectrice, ont ensuite remis le prix de l'action éco-déléguée de l'année par l'intermédiaire de l'éco-délégué élu au CAVL, puis les diplômes de labellisation E3D à chaque établissement.
Elles remercient particulièrement toutes les équipes du lycée Ferdinand Buisson sous l'autorité de son chef d'établissement pour la qualité de leur accueil, de l'organisation du forum, de la mise à disposition des salles et du matériel informatique, de la communication interne qui ont permis la réussite de cette journée académique.
Le repas bio et local préparé par l'équipe de cuisine du lycée qui a travaillé avec les éco-délégués.