Projet des Ecoles Connectées France Bangladesh “Climate change adaptation: awareness raising and actions”

Image

Après une phase pilote l'année passée, compliquée par la crise sanitaire mais aussi climatique côté Bangladesh, ce programme redémarre à cet automne renforcé par le succès des rencontres en visio entre les élèves bangladais et français en juin dernier.

Découvrez ce travail sur le padlet dédié : Lien

Ce sont 5 établissements de notre académie qui restent engagés à cette rentrée, et deux nouvellement recrutés :

• En Isère : lycées Philibert Delorme de l'Isle d'Abeau, l'Oiselet de Bourgoin-Jallieu, Pierre Beghin de Moirans
  • En Ardèche : le lycée du Cheylard, Le Cheylard
  • En Drôme : le collège de l'Europe de Bourg-de-Péage, le lycée Emile Loubet de Valence
  • En Savoie : le collège Val Gelon de la Rochette

Il s'agit d'étudier la problématique du changement climatique dans les deux pays, comprendre pour proposer et agir dans le sens de l'atténuation, l'adaptation et la résilience ... Des supports vidéos sous titrés en anglais permettent des échanges en différé sur une plate-forme de dépôt et partage de l'association United schools (Lien vers le site de l'association).

Ce programme d'EDD-SI original est né de la volonté de l'ONG Friendship (Lien pour leur site) de relier de jeunes élèves des chars au Bangladesh à ceux d'académies françaises afin de leur permettre de recevoir une éducation au DD de qualité, ancrée sur des valeurs de solidarité, respect et surtout de dignité.

Ainsi les régions académiques DRAREIC AURA et Bourgogne Franche Comté, académies de Grenoble et Besançon se sont-elles mobilisées pour répondre à cette belle opportunité de lien une FRIENDSHIP (Partnership ODD 17 !) en vue de la réalisation des ODD ...

Ce sont les équipes enseignantes et élèves dans les deux pays qu'ils faut féliciter pour leur engagement, enthousiasme, adaptabilité en temps de crise, et productions remarquables passées et à venir !

Publié le 13/12/2021
Modifié le 13/12/2021