PROJET ECOLES CONNECTEES FRANCE BANGLADESH
Savoir que la rentrée au Bangladesh est en janvier, donc à cette rentrée 2024 le projet redémarre en impliquant plus d'établissements en Europe, plus d'académies en France.
Un temps de lancement est prévu le 24 janvier dans le cadre du Learning Planet Festival, sous l'égide de l'UNESCO. Il est soutenu financièrement par la DREIC au ministère, l'AFD ou Agence Française de développement qui fédère les ONG comme Friendship France et Bangladesh qui sont les chevilles ouvrières de ce projet depuis 2020. Celles-ci travaillent en partenariat étroit avec les rectorats dans une logique ODD 17, contribuer à la réalisation des ODD.
Un guide a été publié qui permet désormais aux collègues français de mieux intégrer dans leurs progression ce projet pour leurs élèves. Une formation hybride le 24 novembre dernier à la maison de l'environnement à Lyon, a réuni les 5 académies françaises ainsi que le Luxembourg, la Suisse et les collègues du Bangladesh
Rappelons le caractère étonnant de ce projet qui permet de conduire les apprentissages dans le champ de l'éducation au développement durable et à la solidarité internationale.
Il interroge, stimule et motive l'approche en équipe interdisciplinaire et l’apprentissage des sciences et langues vivantes (en classe EURO mais pas que), la découverte interculturelle et le défi de concilier avec des réponses concrètes proposées par les élèves dans l’établissement scolaire concernant le changement climatique.
Côté Bangladesh, le programme éducatif porté par Friendship en soutien de la mobilisation de la communauté des chars est certainement exceptionnel car il permet aux élèves des deux pays d’échanger et partager en toute réciprocité en direct comme en différé via la plate-forme United schools. Ce qui mobilise les compétences numériques requises (production de médias, recherche documentaire et communication vers les pairs en anglais). L'association United Schools est un appui précieux et incontournable pour connecter les élèves.
Retrouvez la liste des établissements participants et les documents utiles pour mieux connaitre ce projet qui sert l'éducation de qualité ODD4 pour tous et toutes, qui aborde l'ODD 1 Pas de pauvreté, l'ODD13 Lutte contre le changement climatique, et engage sur les 10 lutte contre les inégalités, 12 consommation production responsable ....
Nom de l'établissement scolaire |
Académie |
Collège Marie Curie, Dreux (28) |
Académie Orléans-Tours - recommandé par le réSEAU des écoles associées de l'UNESCO |
Lycée de la Côtière - La Boisse |
Académie Lyon |
Lycée Pierre Béghin , Moirans (38) |
Académie Grenoble |
Lycée l'Oiselet, Bourgoin-Jallieu (38) |
Académie Grenoble |
Lycée Philibert Delorme, l'Isle d'Abeau (38) |
Académie Grenoble - en démarche d'accréditation pour devenir membre du réSEAU des écoles associées de l'UNESCO |
Lycée le Cheylard, Le Cheylard (07) |
Académie Grenoble |
Collège de l'Europe, Bourg de Péage (26) |
Académie Grenoble |
Lycée Emile Loubet, Valence (26) |
Académie Grenoble |
Cité scolaire du Diis, Die (26) |
Académie Grenoble |
Lycée Saint Coeur, Beaune (21) |
Académie Dijon -membre école associées de l'UNESCO |
Lycée Edgar Faure de Morteau (25) |
Académie Besançon |
Lycée Anna Judic, Semur-en-Auxois (21) |
Académie Dijon |
Lycée Armand Peugeot de Valentigney (25) |
Académie Besançon |