Des fiches pédagogiques pour se relier aux ODD et à l'évènement Grenoble Capitale Verte européenne

Après la ville de Lahti en Finlande qui a reçu le prix pour 2021, Grenoble a été élue pour l’année 2022, capitale verte européenne. Durant une année, les acteurs du territoire seront invités à montrer leur engagement à travers leurs réalisations et leurs projets.

Du côté de l’Education nationale, de nombreuses écoles, de nombreux collèges et lycées sont engagés depuis plusieurs années dans ce sens. La dynamique de Grenoble Capitale verte européenne est pour tous une formidable opportunité de faire connaître ce qui est conduit par les élèves et les équipes pédagogiques dans ces écoles et établissements de l’agglomération, et du département.

Chaque mois de 2022, une thématique sera mise en lumière, mais pourra faire aussi l’objet de manifestation les autres mois. Autour de ces thématiques, des conférences seront proposées par le conseil scientifique ou des acteurs ; des événements, et des défis sélectionnés auront lieux.  Comme toute structure, les établissements scolaires de l’agglomération grenobloise peuvent s’inscrire pour des défis ou pour proposer un événement. Toutefois, un regard appuyé sera apporté sur les candidatures des écoles, collèges et lycées, avec des critères complémentaires qui leur sont spécifiques. Pour vous aider à candidater, et à construire un défi ou une manifestation sur chacune des thématiques mensuelles, vous trouverez ci-dessous des fiches qui vous propose des pistes sur l’ensemble des critères attendus.

Etre sélectionné c’est obtenir le label « Capitale verte européenne », et donc être inscrit dans le programme officiel et bénéficier des ressources en communication liées à « Grenoble Capitale verte européenne ». La liste des 54 défis proposés, dont de nombreux peuvent parfaitement convenir à une école ou un établissement scolaire, est consultable sur le site GreenGrenoble à https://greengrenoble2022.eu/10-defis.htm. L’inscription se fait sur le même site * :

La jeunesse est porteuse des ambitions de demain, nos écoles préparent les jeunes à ce monde de demain, Grenoble capitale verte est l’occasion de montrer à l’Europe ce que chaque école, collège et lycée est capable de produire, imaginer, créer.

Le mot de la mission académique EDD-SI pour le rectorat de Grenoble

*Revoir aussi :

Lien pour l'article relatif à la labellisation capitale verte européenne

LES FICHES :

Voici des points de repères pratiques pour répondre aux critères pédagogiques (se relier aux programmes, aux ODD, développer des compétences transversales EDD SI), mais aussi des ressources variées : les 4 premiers thèmes concernent LE CLIMAT, L'AIR, L'ENERGIE, LA BIODIVERSITE ...

Ces fiches sont également très utiles hors de Grenoble et de l'évènement et peuvent inspirer et documenter les équipes de tout établissement désireux de mettre en oeuvre la démarche EDD et son inscription dans une logique E3D en lien avec les ODD.

Publié le 18/02/2022
Modifié le 18/02/2022