Réalité virtuelle pour éduquer à l'égalité, à l'accès à l'eau, à l'éducation, à la santé et à la protection

Exposition du comité UNICEF

En écho à la thématique du mois de juin de Grenoble Capitale Verte Européenne "Inégalités", le comité UNICEF Dauphiné Savoie vous propose un programme dédié à des élèves de 5ème/4ème.

Il s'agit d'une exposition, pensée comme une expérience unique de réalité virtuelle, pour sensibiliser les élèves à l'importance de l'éducation, de l'accès à l'eau, de la santé et de la protection (ODD 4, 6, 3 et 16)

Vous trouverez ci-joint un document (fiche enseignants) destiné à l'équipe pédagogique.

L'exposition en 17 panneaux présente des éléments de sensibilisation aux droits de l'enfant avec des focus sur les filles, le Niger et les actions menées par L'UNICEF sur le terrain. Cette exposition est une expérience pédagogique ancrée dans les programmes scolaires de Géographie, SVT et EMC.

L’expérience est participative : au cœur du dispositif, la réalité virtuelle donne l’impression d’être au Niger aux côtés de Malika. Parallèlement, un jeu de rôle invite les élèves à se transformer en "experts UNICEF" pour mieux comprendre les actions menées par notre association humanitaire.

La durée moyenne de l’atelier est de 30/45 minutes avec 15 élèves (soit une demi-classe).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler monsieur Joël Giraud, responsable des Actions éducatives de UNICEF 38, au 04 76 49 18 22.

L'article sur l'exposition au collège Anne Frank de la Verpillère (Isère)

En écho à la thématique du mois de juin de Grenoble Capitale Verte Européenne "Inégalités", le comité UNICEF Dauphiné Savoie vous propose un programme dédié à des élèves de 5ème/4ème.

Il s'agit d'une exposition, pensée comme une expérience unique de réalité virtuelle, pour sensibiliser les élèves à l'importance de l'éducation, de l'accès à l'eau, de la santé et de la protection.

L'exposition en 17 panneaux présente des éléments de sensibilisation aux droits de l'enfant avec des focus sur les filles, le Niger et les actions menées par L'UNICEF sur le terrain. Cette exposition est une expérience pédagogique ancrée dans les programmes scolaires de Géographie, SVT et EMC.
L’expérience est participative

La durée moyenne de l’atelier est de 30/45 minutes avec 15 élèves (soit une demie-classe).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler monsieur Joël Giraud, responsable des Actions éducatives de UNICEF 38, au 04 76 49 18 22.

Publié le 15/04/2022
Modifié le 15/04/2022